- Comprendre les attentes de vos parties prenantes internes et externes et vous mettre au service de celles-ci pour une meilleure performance de l’organisation
- Que votre service achat accompagne le déploiement de la politique de RSE de votre organisation afin que le traitement des enjeux de Responsabilité soit global, à la fois dans l’organisation et dans sa chaîne d’approvisionnement et aussi, cohérent entre l’interne et l’externe.
Nos équipes réalisent pour vous des formations sur mesure qui prennent en compte votre maturité sur ces enjeux et les spécificités de votre secteur.
- Intégrer les enjeux de Responsabilité Sociétale et Environnementale dans votre stratégie d’organisation et/ou dans vos Achats pour une meilleure efficacité et une réponse aux attentes de consomm’acteurs
- Se mettre en conformité avec les lois françaises ou européennes (Loi Sapin 2, Loi sur le Devoir de Vigilance, Loi AGEC…), minimiser les risques et réduire vos coûts.
Nos équipes vous accompagnent sur la veille règlementaire, elles font des diagnostics de maturité RSE ou Achats Responsables, elles réalisent des outils sur mesure pour votre organisation.
La communication de vos engagements et de vos réalisations grâce aux labels RSE
suivants :
- Label Lucie pour une démarche globale sur tous les sujets RSE.
- Label Envol pour une approche centrée sur les aspects environnementaux.
- Label Numérique Responsable pour réduire l’impact numérique
- Label Relations Fournisseurs Responsables pour les enjeux RSE de votre chaîne d’approvisionnement.
Nos équipes vous accompagnent sur l’obtention de Labels RSE ou Achats Responsables.
Au sein de votre organisation en utilisant les dernières techniques de management et de gestion de projets, ainsi que nos expériences de plusieurs années en tant que managers dans des structures de tous types.
Nous mettons à disposition des méthodes et outils de gestion de projets efficaces et éprouvées.
Pour quels bénéfices ?
- La maîtrise des risques (sociaux, environnementaux, économiques)
- Un avantage concurrentiel
- L’amélioration de votre image auprès de vos partenaires et de vos clients. La participation de votre organisation à la nouvelle mission des acteurs de l’économie publique ou privée.
- Un vecteur d’innovation et de création de valeur
Pourquoi déployer une stratégie RSE y compris dans les Achats ?
Les enjeux
Les enjeux sociétaux majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui (réchauffement climatique, menaces sur la biodiversité, ralentissement des progrès sociaux, détérioration des conditions de travail, etc.) mettent les entreprises et les organisations au cœur des réponses collectives nouvelles à imaginer et à déployer.
Les engagements
Si les engagements individuels comptent et sont précieux, les efforts les plus féconds se révèlent, plus que jamais, collectifs.
Parole d’expert :
« Pour gagner la bataille, il faut transcender le seul maillon individuel pour accéder à un niveau collectif d’action » écrit Carbone 4 dans son rapport de Juin 2019
« FAIRE SA PART ? POUVOIR ET RESPONSABILITÉ DES INDIVIDUS, DES ENTREPRISES ET DE L’ÉTAT FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE » https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
Le nouveau paradigme
Le nouveau paradigme repose sur un rééquilibrage des logiques de compétition (souvent dominantes) et des logiques de coopération (existantes et pertinentes, mais encore insuffisantes) entre les organisations et en leur sein même.
La crise économique actuelle, découlant de la crise sanitaire, du Covid, ne fait que renforcer le besoin de résilience et de construction collective et coopérative de ces organisations.
Les dirigeants ont pu longtemps se réfugier derrière l’ignorance de la portée de leurs actes ou de leurs décisions.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de diriger une organisation sans conscience des conséquences de son action.
Par ailleurs, vos collaborateurs demandent plus qu’un salaire et un statut mais du sens à leur existence. Traiter les enjeux de responsabilité sociétale dans l’ensemble de l’organisation permet de motiver vos équipes durablement en leur proposant un projet plus ambitieux qu’un simple plan d’économie ou de développement commercial par exemple.
Parole d’expert :
« On peut distinguer 2 champs sur lesquels cette attente s’exerce : celui, propre à l’entreprise, de ses partenaires immédiats (principalement salariés, clients et fournisseurs) et celui plus global, de son impact sur le bien commun (impact social, sociétal et environnemental).
Dans les 2 cas, l’entreprise est sommée de devenir un acteur politique, c’est-à-dire d’avoir un impact positif sur la Cité. » Pascal Demurger.
Le Rôle de la fonction Achats dans le déploiement de la responsabilité sociétale des organisations
La fonction achats, longtemps perçue comme une simple fonction support avec seulement les 3 indicateurs de performance suivants : coût, qualité et délai, est aujourd’hui considérée comme stratégique.
Elle joue un rôle central dans l’innovation et la création de valeur en étant un des traits d’union entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisation et en lien avec tout l’écosystème des fournisseurs.
Dans la chaine d’approvisionnement, de nombreux enjeux existent.
Comment donc s’engager efficacement en matière de RSE sans pratiquer des achats responsables lorsque les achats représentent entre 40 et 80 % du chiffre d’affaires.
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